Perdre un membre qui nous est cher est une épreuve particulièrement difficile. Il est difficile de mettre des mots sur les émotions ressenties, ou de tout simplement les surmonter. Néanmoins, il n’est pas facile d’être juste témoin de ce moment de deuil, de trouver les mots pour soutenir une personne dans un tel instant, de choisir les bons termes pour démontrer sa sollicitude. Ce simple acte de présence est très important, mais il est loin d’être aisé. Toutefois, il est possible d’obtenir de l’aide afin de rédiger un bon message de condoléances.
Les messages de condoléances
Un message de condoléances n’a ni vocation à être long ou court, il a juste vocation à être un message de soutien pour une personne qui fait face à un deuil. Pour votre message de condoléances court ou long, il est tout à fait possible de s’appuyer sur des sites internet. En effet, quelques recherches sur un moteur de recherche peuvent vous donner de l’inspiration afin de savoir quoi écrire et pour quelle occasion.
On peut aussi s’intéresser à quelques conseils sur comment rédiger un message de condoléances dans le but d’en faire un à la fois pertinent et intéressant.
La rédaction d’un message de condoléances
De nombreux éléments sont à prendre en compte lors de la rédaction d’un message de condoléances, de nombreux éléments qui sont tous indispensables pour que le message soit le plus intéressant et complet possible. Voici quelques exemples :
- Le ton : quelle que soit votre proximité avec la personne en deuil, soyez par défaut solennel et sérieux, bien sûr une touche d’humour peut la faire sourire, mais ce serait prendre le risque de minimiser la situation. Dans le doute, demeurez sérieux, on ne pourra pas vous le reprocher.
- Utilisez les noms : cela peut paraître étrange, mais souhaitez tout simplement du « courage dans cette » épreuve est très impersonnel et ressemble bien trop à un message typique quelconque trouvé sur internet. Il est donc important de donner un nom ou au moins la relation qu’entretenait la personne ciblée avec la personne décédée.
- Soyez brefs, mais pas expéditifs : n’accaparez pas toute l’attention de la personne en deuil. Cela ne signifie pas être trop court dans un message qui ne fait que deux phrases. Cela signifie juste de ne pas envoyer plusieurs pages à lire à une personne qui vient de perdre un être cher. Il est possible qu’elle n’ait pas nécessairement le temps pour cela.
- Montrez que vous êtes présents : allez rendre visite si possible à la personne en deuil, ou démontrez dans votre message que vous pouvez être présent si vous avez peur de vous imposer. Il s’agit d’un bon moyen d’accompagner les mots par un acte. Il n’est pas obligatoire de l’écrire dans un message où vous faites part de vos condoléances, mais il est possible de le faire par la suite dans un message à part.
- Enfin, agissez selon votre relation avec la personne : vous êtes le mieux, ou la mieux, placé(e) pour soutenir la personne qui est en deuil. Si vous êtes proche d’elle, alors vous savez mieux que quiconque quoi faire.