Comment soigner son animal de compagnie sans se ruiner ?

L’affection des Français pour leurs animaux de compagnie n’est plus à démontrer. Toutes catégories confondues, ce n’est pas trente mais bien quatre vingt millions d’amis qui peuplent les foyers de l’hexagone. Membres de la famille à part entière, nous sommes prêts à tous les efforts pour garantir bonheur et santé à nos amis à poils et à plumes. Cependant, entre la nourriture, les accessoires et jouets spécialisés et surtout les frais vétérinaires, cela représente très vite un budget conséquent, qu’il faut multiplier par le nombre d’animaux présents dans la maison. L’évolution de la technologie, ainsi que sa démocratisation, a rendu possible la création et la mise à disposition des particuliers d’un service de téléconsultation vétérinaire, grâce à des applis spécialisées. Cet article vous propose de découvrir leurs avantages et éventuels inconvénients.

On n’arrête pas le progrès

Amener son animal chez le vétérinaire relève souvent de la sinécure et Vet app, une application spécialisée dans la téléconsultation vétérinaire se propose d’alléger ce fardeau. En effet, certains animaux supportent déjà difficilement les transports lorsqu’ils sont en pleine forme, et cela est d’autant plus compliqué dès lors qu’ils sont malades. Qui a déjà essayé de faire rentrer un chat dans un panier de transport connait l’ampleur du défi !  Et c’est un crève cœur que de d’ajouter une souffrance, même nécessaire,  a celles de notre boule de poils déjà malmenée par son affliction.

Les cabinets vétérinaires sont souvent surchargés et pas toujours situés à proximité de notre domicile. Aussi, pouvoir bénéficier de l’expertise d’un professionnel disponible et compétent avant de relever ce défi logistique est d’un grand secours. D’autant que très souvent, les soins nécessaires au rétablissement de nos animaux ne nécessitent pas forcément une intervention directe du soignant. Cela peut donc épargner un moment traumatisant à notre peluche sur pattes, tout en nous épargnant du temps, des déplacements éprouvants, et de l’argent économisé sur les transports et consultations. Parfois, on surévalue la gravité des symptômes ou le problème qui frappe un animal domestique. Une rapide évaluation de son état, réalisée en téléconsultation peut  souvent suffire à nous rassurer et trouver une solution rapide pour soulager notre animal, sans avoir besoin de se déplacer chez un spécialiste. Cette solution est également très pratique si une maladie longue ou une affliction chronique atteint l’animal concerné.  Car une appli permet un suivi régulier afin d’évaluer si une évolution positive ou négative de son état de santé à lieu, et si des ajustements doivent être apportés à un éventuel traitement. 

Pour résumer, comme vous l’aurez constaté adopter une application pour le suivi sanitaire de nos animaux cumule les atouts. Source d’économies financières, mais aussi de temps, sans sacrifier la qualité des soins prodigués, il serait dommage de se priver des bienfaits et de la praticité de cette nouvelle formule de soins pour animaux. Vous pourrez ainsi consacrer le temps sauvegardé à de plus longues promenades en leur compagnie, et l’argent économisé vous permettra de les gâter et les bichonner plus encore. Le tout pour profiter plus encore des nombreuses années qu’il vous reste en sa compagnie.