Vous êtes entré à l’université dans le cadre d’un désir. Maintenant la réalité est quelque peu différente car il est nécessaire de revoir le parcours qui a permis de choisir une profession qui vous aidera à orienter votre développement productif au sein de la société et à réaliser les désirs qui font partie de votre projet de vie et qui vous impliquent de manière intégrale. Nous commencerons par revoir cet objectif. Continuez à lire !
Par où commencer ?
Vous devez commencer à créer un projet professionnel ? Il est du devoir des universités d’inculquer à leurs étudiants l’idée du projet professionnel dans le processus de formation, en leur donnant la vision philosophique de l’apprentissage pour l’avenir. Cela permet d’orienter l’étudiant vers le développement de ses capacités vitales telles que la responsabilité, l’imagination, la volonté, la conscience des problèmes, l’autonomie, la capacité de décision, la flexibilité, la capacité de communication, la coopération, l’ouverture et l’engagement.
Nous vous invitons donc à prendre le plan d’études du cursus, à identifier les éléments de base du projet professionnel tels que le profil professionnel et le choix conscient de la profession choisie.
Le profil professionnel
Les professions, dans leur structure, sont divisées en trois phases qui sont déterminantes pour le bon développement d’un projet professionnel. Ces phases sont :
La phase opérationnelle : c’est la phase qui reprend les activités habituellement réalisées, la pratique professionnelle. Cette étape est celle qui est la plus promue par les universités et la société.
La phase scientifique : la partie intellectuelle d’une carrière.
La phase humaine : elle est basée sur un ensemble de valeurs personnelles de la profession telles que la discipline d’étude, le dévouement, l’éthique, la générosité, la discipline émotionnelle, la vocation, l’esprit de service, la satisfaction permanente, l’amour de la profession exercée au profit de l’humanité.
Pour pouvoir mener à bien un véritable projet professionnel, il est essentiel de mettre l’accent sur la phase humaine et scientifique. Sans laquelle le professionnel serait défini comme un travailleur professionnel, qui remplit de manière adéquate certaines fonctions dans le monde du travail, en laissant de côté le côté recherche et humain. Le complément entre ces trois phases est la sagesse. Ce qui rend les découvertes de l’homme plus humaines.
Le choix conscient de la profession choisie
Au début des études universitaires, la décision de choisir une profession est encadrée par une série de pressions environnementales plutôt que par un véritable processus de choix personnel. Il est donc important, afin de définir véritablement le projet professionnel, de revoir la profession initialement choisie. Cette décision ne se prend pas comme une décision unique, comme l’achat d’un article, on l’achète ou on ne l’achète pas, cette décision comporte trois étapes, qui, au fur et à mesure que l’on avance dans le processus éducatif, sont comme des clarifications. Ce qui, au final, font de la carrière déterminée, une décision de vie qui devient une partie de soi-même. Afin de déterminer que la réélection est prête, il y a trois exigences :
Le choix : Elle doit remplir trois conditions : être totalement libre, offrir plusieurs options et peser les conséquences de chaque alternative.
Appréciation : Le choix pour lequel vous optez doit vous faire tomber amoureux, il est très important d’aimer la profession.
Action : Comme en amour, il faut des détails. Lorsque vous aimez la profession, vous devez avoir des milliers de détails à son égard, comme lire sur ses thèmes de développement, investir du temps, de l’argent et de l’énergie dans ce qui peut déterminer la réussite professionnelle.