En ces temps de fêtes, beaucoup commencent de nouvelles résolutions comme de commencer un nouveau régime. De plus, nombreux sont ceux qui veulent perdre du poids pour être bien dans leurs tenues pour les fêtes de Noël et du nouvel an. Découvrez dans cette rubrique un régime qui commence à faire fureur : le régime Dukan.
Qu’est-ce que le régime Dukan ?
Le régime Dukan est un régime à base de protéine qui consiste à perdre du poids. Ce régime est devenu très populaire ces derniers temps et se déroule en trois phases bien distinctes. Les effets de ce régime se font ressentir dès la première semaine et c’est tellement agréable de se retrouver avec une perte de poids si soudaine. Comme le régime est à base de protéine, vous avez donc droits à manger 72 sortes de protéines différentes comme de la volaille, de la viande maigre, des œufs, du laitage à 0% de matières grasses, de l’huile d’olive ou de Colza, des fruits de mer ainsi que de la protéine végétale. Puis ce régime Dukan est faible en fibre et en nutriments ce qui est le responsable de la perte de poids. Ce régime vous permettra donc d’être en déficit calorique. Pour la durée, cela va dépendre du nombre de kilos que vous voulez perdre. Par contre, ce régime ne vous promet pas que vous n’alliez pas reprendre une fois que vous arrêtez, vous devez donc vous attendre à un effet yo-yo. En commençant ce régime Dukan vous devez être mis au courant que les bonbons, les biscuits, la friture ainsi que les plats industriels vous seront interdits.
En quoi consiste le régime Dukan ?
Comme nous l’avons vu, le régime Dukan est un régime sur protéiné qui comporte trois phases. En premier lieu, nous retrouvons la phase d’attaque dans laquelle la personne poursuivant le régime ne consommera que des protéines pour déclencher la perte de poids. En effet, vous allez devoir vous restreindre au niveau de la nourriture et vous allez ressentir une sensation comme un jeûne. En deuxième lieu, nous retrouvons la phase de croisière où vous allez pouvoir alterner un jour de protéine et un jour d’alimentation autorisée comme des légumes ou des fruits. Il faut que vous sachiez que cette phase va durer aussi longtemps que le nombre de kilos que vous allez perdre, c’est-à-dire qu’un kilo de poids à perdre équivaut à une semaine de cette phase. Vous allez donc devoir tenir bon pour des résultats sur le long terme. En dernier lieu, nous retrouvons la phase de consolidation dans laquelle vous allez introduire petit à petit des aliments comme un fruit, une portion de fromage ou un peu de féculent. Pour cette phase, la durée sera de 10 jours par kilo à perdre. Une fois que ces trois phases ont été terminées avec succès, une dernière phase de stabilisation va se mettre en place. Celle-ci consiste à garder une journée d’alimentation qu’en protéine pure durant la semaine et pour les autres jours, vous devez quand même respecter quelques restrictions alimentaires.