Comment entretenir son sac en cuir ?

Le cuir est une matière vivante, il est donc plus correct d’y prendre soin. Il ne suffit pas de mettre de la crème, mais il y a quelques règles à respecter quand on porte du cuir.

Comment savoir que le cuir a besoin de se rénover ?

D’une part, quand on n’utilise pas les matériels en cuir, elle se sèche. Du coup, elle devient très rigide et l’on n’arrive pas à la rendre plus souple afin qu’il puisse nous servir. Il faut donc la rajeunir afin qu’elle retrouve sa vivacité. Le cuir n’est pas très ami avec l’humidité, et il faudra tout de suite le sécher au cas où vous l’auriez porté durant la pluie. On peut aussi découvrir que les plis ont été très accentués et finissent par fissurer la matière. 

Les produits que l’on utilise

Il existe plusieurs produits que nous utilisons pour entretenir son cuir. On peut la nettoyer avec une crème de cuir. La marque la plus conseillée est le saphir. Cette crème va décrasser le cuir et le rajeunir. Et ensuite, on utilisera aussi un autre type de crème comme le ravi’cuir de chez Famaco par exemple, pour faire briller le cuir. 

Appliquer les produits

On a besoin d’un papier à jeter ou une serviette à jeter pour appliquer les produits. On en verse un peu sur la serviette blanche et l’on vient frotter le cuir en toute délicatesse. Il ne faut pas hésiter à mettre une bonne couche et ne pas hésiter à frotter partout. Vous pouvez voir directement la saleté collée sur le chiffon. Il ne faut pas hésiter à changer de chiffon et à en mettre une bonne dose de couche de produit pour chaque application. 

La crème ne devrait pas infecter votre main, vous n’avez pas besoin de mettre des gants pour ce nettoyage. Et puis, elle est d’une odeur agréable qui ne va pas vous procurer de mal de tête. Vous devriez comprendre que la crème bébé n’est pas du tout efficace pour une matière en cuir. Bien que l’on ait dit que le cuir est vivant, il ne dispose plus de cellules qui peuvent se régénérer. Donc, la crème va concasser le cuir et ne va pas le nourrir correctement. Il faut donc acheter un produit adapté pour les cuirs. Une fois que l’on a fini de nettoyer avec de la crème cuir, on laissera sécher pendant une demi-heure, le temps que le produit s’en prend bien dans le sac.

Repérer les endroits abimés

Il existe quelques parties de ce cuir où la couleur n’est plus à sa pêche. Alors, on va appliquer une crème rénovatrice. Celle-ci vient toujours d’une marque référencée par les experts, puisqu’on a utilisé les produits saphir, on va rester sur cette onde. Cette crème n’est pas nourrissante, mais elle est très pigmentée et colorée le cuir. Pour cette crème, on peut utiliser des gants puisqu’elle sent un peu forts. De préférence, utilisez un gant transparent en latex ou en sachet même. Vous n’avez pas besoin de chiffon, mais directement sur le gant, et vous allez frotter, surtout sur les parties décolorées du cuir de façon à repigmenter la fleur du cuir. 

Chaque produit que vous utilisez doit s’adapter à celle de la matière à rénover. Et la touche finale est le passage de la brosse.